750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle N.
28 mai 2008

Trianon

Trianon

Un gâteau tout spécialement préparé pour ma maman pour la fête des mères. J'ai trouvé la recette sur le blog de Kate, ici. C'est un trianon, celui de Kate est tout beau, j'ai un peu loupé le mien car j'ai utilisé un moule trop grand, du coup il était un peu  plat mais à part ça qu'est-ce qu'il était bon !!

Ingrédients pour 10 personnes :

Biscuit :

  • 2 oeufs

  • 60 g de sucre en poudre

  • 40 g de poudre de noisettes

  • 2 cs de farine rases

  • 30 g de beurre fondu

  • 1/2 cc de levure chimique

Croustillant feuillantine :

  • 200 g de pralinoise

  • les 3/4 d'un paquet de crêpes dentelles (9 petits paquets dorés)

  • 40 g de pralin

Mousse velouté au chocolat :

  • 500 g de crème liquide entière

  • 300 g de chocolat noir

  • 1 trait d'alcool de menthe (pas mis)

Préparation du biscuit :

Battre les oeufs  avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la poudre de noisettes, la levure, le beurre fondu et bien mélanger.
Verser dans un moule à manqué (de la taille du cercle à pâtisserie) ou un moule à charnière ou encore sur une plaque chemisée de papier sulfurisé sur laquelle on pose le cercle. Cuire de 10 à 15 minutes à 180°.

Une fois cuit, mettre le biscuit sur le plat de présentation et poser le cercle autour. Laisser refroidir une dizaine de minutes.

Le praliné feuilleté :

Faire fondre la pralinoise au micro-ondes (2 minutes puissance maxi), laisser tiédir, écraser les crêpes en grosses paillettes avec un rouleau à pâtisserie et les ajouter à la pralinoise fondue avec le pralin.
Étaler sur le fond du biscuit en couche fine et en tassant. Laisser durcir au réfrigérateur pendant 30 minutes.

La chantilly au chocolat :

Faire fondre le chocolat avec un peu de crème (environ 1/5ème). Monter la crème restante en chantilly.
Incorporer une cuillère de chantilly au chocolat fondu pour le détendre. Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement. Verser dans le cercle par-dessus le reste.

Lisser le dessus de la crème à la spatule. Réfrigérer au moins 4 heures (toute une nuit pour moi) et saupoudrer de cacao à l'aide d'une passoire.
Retirer délicatement le cercle et décorer.

Trianon1

Mes petites conclusions : Je vous conseille de le tester car il fait un très bel effet et surtout il n'est pas si compliqué que ça à faire !

Merci Kate pour cette recette !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
humm c'est magnifique a l'oeil j'imagine mm pas au palais <br /> bisous mimi
S
Il est magnifique, la présentation est très jolie !
L
J'adore le trianon ! C'est vraiment THE gâteau pour moi, mais je n'ai jamais osé en faire ... Mais c'est décidé, il va falloir que je rattrape ça parce que c'est vraiment trop bon ! Et très jolies photos au passage ^^
J
Définitivement j'adore!<br /> La présentation est sublime et ça a l'air succulent!
S
Trés réussi, et super déco!!!
Mademoiselle N.
Publicité
Mademoiselle N.
Derniers commentaires
Publicité